Menu

Accueil > Soin Corps/ Energie/ Conscience > Déroulement d’une séance

Déroulement d’une séance

Je propose une séance de soin global du corps et de l’esprit. Dans un cocon de bien-être, je vous emmène dans le lieu le plus harmonieux de votre conscience.


La séance se pratique en position allongée sur une table de massage. Je vous invite à porter des vêtements confortables.


-  Un entretien préalable pour définir votre demande et vos besoins spécifiques.
- Par des exercices de respiration et de relaxation guidée, vous entrez dans une détente corporelle. L’objectif est d’apaiser votre mental afin d’entrer plus profondément dans la sensation du corps.

Les différentes étapes du soin :

-  Toucher et soin énergétique au niveau des principaux centres d’énergie.
-  Au niveau de la voûte plantaire, soin énergétique et massage des méridiens et zones réflexes, points émotionnels spécifiques en fonction de vos besoins.
- Ecoute et correction des méridiens subtils selon la méthode de Janine Fontaine.
-  Ancrage du travail corporel et énergétique.




Complément d’informations

Par la voie du toucher, nous entrons dans le monde de la sensorialité et de l’écoute subtile du corps. Des sensations, des émotions, des pensées apparaissent mais l’attention peut être ramenée sur la respiration consciente ou sur la sensation elle-même. Nous allons cheminer de la sensation de la densité corporelle à une perception du corps d’énergie. La pratique consiste à rester pleinement présent et laisser venir, apparaître et disparaître ce qui se présente afin que naturellement, les blocages éventuels se résorbent. L’émotion est une énergie, en l’accompagnant, en nous rendant disponibles à sa manifestation, sans lutter contre elle, ni la fuir, nous la laissons parcourir sa voie naturelle jusqu’à se libérer.

En quoi cette conscience corporelle peut-elle accroître mon bien-être ?

Le corps est certainement le premier lieu où la vie peut être sentie.. Nous apprenons à l’écouter. Nous découvrons ses rythmes, nous le respectons. Nous découvrons notre souffle, notre respiration et par l’art de l’attention, nous découvrons la source de la respiration, nous appartenons au monde et nous sommes respirés par plus grand que nous.

Plus loin dans la pratique de l’observation, nous pouvons percevoir la "présence" qui transcende les phénomènes qui apparaissent dans le corps. Une présence au delà du corps, des pensées et des émotions. Quand nous découvrons cette présence, nous pouvons nous déposer en elle et laisser la joie de vivre qui en émane nous guider, nous englober, nous recentrer, nous guérir, nous éveiller à la merveille de l’instant.


"Conduire une pratique corporelle, c’est amener l’autre à vivre dans l’intimité d’un corps dont il se croit séparé, l’éveiller à l’intelligence qui anime son corps par une prise de conscience de l’abolition des séparations corps-pensée et organisme-environnement. Le travail corporel est un travail d’écologie absolue ! Au lieu de manipuler la nature en fonction de préjugés et d’intérêts personnels, on se met à son écoute afin d’en ressentir les lois et les rythmes profonds, de les servir et de préserver le projet exprimé par la nature."

Yvan Amar (L’Effort et la Grâce)

« Lorsque je suis troublé, contrarié, inquiet, surtout ne pas passer à autre chose pour m’en libérer, me soulager. Au contraire, si j’en ai le temps, observer ce qui se passe en moi. Quelle est cette émotion qui m’habite ? Vers quoi me pousse t-elle ? Cela semble très simple, mais évidemment ça ne l’est pas. Comme pour nos pensées, nos émotions s’imposent à nous, c’est-à-dire qu’elles ne se présentent pas comme des phénomènes subjectifs, mais comme l’évidence, la réalité non discutable »

Christophe André