Menu

Accueil > Soin Corps/ Energie/ Conscience > Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Dans les civilisations anciennes, de nombreux peuples faisaient usage de la réflexologie pour se soigner. D’après certaines sources, le berceau de ce type de massage est situé au Pérou, chez les Incas. En Chine et en Inde, en 5000 av J-C, on guérissait certains troubles physiques par des pressions exercées sur les pieds ; c’est ainsi que furent identifiés certains points sensibles.

Deux mille cinq cents ans plus tard, les médecins chinois découvrent qu’une énergie, le QI, circule continuellement dans le corps humain, dessinant des lignes bien précises appelées méridiens. Ils donnent ainsi naissance à l’acupuncture et affinent la dimension énergétique de la réflexologie, deux pratiques liées et complémentaires.

Un pictogramme datant de 2500 à 2300 av JC, et figurant des hommes massant les pieds et les mains d’autres personnes, fut également retrouvé à Saqqara dans le tombeau d’un médecin égyptien nommé Ankmahor. En Egypte, le pied était aussi un support de divination.

La réflexologie repose sur le postulat que le pied est le miroir de notre corps. Ainsi, chacune de nos fonctions physiologiques présente sa zone dite "réflexe". Les zones réflexes sont les terminaisons du système nerveux et correspondent à un organe.

La réflexologie se pratique par un massage doux des zones réflexes, des points méridiens.

Quels sont ses bienfaits ?

La réflexologie va simultanément agir sur votre corps, votre esprit et votre équilibre émotionnel.

Les pressions exercée sur les zones réflexes vont stimuler la circulation de l’organe correspondant et lui assurer un meilleur apport nutritionnel. Le massage permet également un drainage des toxines, celles-ci seront éliminées par les vois urinaires, digestives, sudorales et lacrymales.
A un autre niveau, votre mental s’apaise et se détend, vous êtes plus "présent" à vos sensations et ouverts à vos intuitions profondes. Et enfin, le toucher thérapeutique permet de libérer des noeuds émotionnels, certaines résistances dans l’organisme se lèvent par la pression douce de leurs correspondances émotionnelles.